L’huile essentielle de Ravintsara est un incontournable pour les amoureux d’aromathérapie. Reconnue pour ses superbes propriétés antivirales, immuno stimulantes et anti-infectieuses, elle permet de lutter contre de nombreux maux ! L’utilisation du Ravintsara offre de multiples bienfaits pour la peau et renforce le système immunitaire en période hivernale. On vous explique comment tirer profit de tous ses bienfaits !
L'huile essentielle de Ravintsara
Comment le reconnaitre ?
Le Ravintsara ou Camphrier de Madagascar (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole) fait partie de la famille des Lauracées.
Aussi bien sauvage que cultivé, l’arbre touffu mesure 5 à 8 mètres et peut atteindre jusqu'à 15 mètres. Il apprécie les zones humides et ensoleillées. Il privilégie les zones à forte pluviométrie, des températures supérieures à 5°C, et un sol sablonneux et drainant car ses racines ne supportent pas d’être gorgées d’eau.
Les feuilles de couleur sombre sont ovales, larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure. Elles dégagent une odeur fraîche liée à la présence du 1.8 cinéole. L’huile essentielle de Ravintsara est obtenue par la distillation des feuilles.
La floraison a lieu de novembre à janvier, les fleurs sont verdâtres et comptent 3 pétales. Le fruit est constitué d’une baie divisée en 6 quartiers contenant chacun une graine.
Origine
Encore inconnu dans les années 1980, le Ravintsara est importé d’Asie jusqu’à Madagascar. A l’origine, cette espèce contient une grande concentration de camphre mais sa composition chimique a évoluée sur le sol malgache. Lors de son implantation dans les terres de Madagascar, la plante mute et ne contient pratiquement plus de camphre ; en revanche elle s’enrichit en une autre molécule : le 1.8 cinéole.
Utilisé en médecine traditionnelle par les tradi-praticiens, il est très efficace pour soigner plusieurs maladies. D’où son appellation de Ravintsara, qui signifie « feuille bonne à tout ». En malgache : Ravina = Feuille, Tsara = Bonne. On la décrit comme miraculeuse, capable de guérir toutes sortes de maladies et d’infections, un « arbre-médecine ». Les malgaches s’en servent pour soigner une multitude de maux, et pour parfumer le rhum artisanal.
La particularité du Ravintsara réside dans le fait qu’une fois adapté au terroir malgache, il est devenu un camphrier sans camphre. Dans les zones humides de basse altitude, on assiste à sa croissance rapide. Par contre, sur les hautes terres, sa croissance est plutôt ralentie et sa qualité nettement supérieure. En effet, suite au stress hydrique et au climat plus frais, l’arbre produit plus d'essence et gagne ainsi en composition (cinéol) et en qualité olfactive.
Utilisation du Ravintsara : A quoi sert-il ?
Le Ravintsara fournit une huile essentielle exceptionnelle pour lutter contre les maux de l’hiver et autres virus. Elle est impressionnante à tout point de vue : efficacité, innocuité, tolérance. Elle est utilisée pour les inconforts respiratoires telles que les rhinites, rhino-pharyngites, toux grasses.
Superbe antivirale, l’utilisation du Ravintsara est aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe et pour lutter contre toute forme virale : herpès, hépatite, etc. Neurotonique, cette plante rééquilibre le système nerveux, elle tonifie lors d’un coup de mou.
Chaque individu pourra donc réagir différemment face à cette huile essentielle, certains vont se sentir plus calmes et d’autres plus dynamiques. Elle permet de rééquilibrer l’organisme et de retrouver l’apaisement.
Comme nous le disions ci-dessus, cette huile essentielle est une alliée de choix contre de nombreux maux, tels que : le rhume, la rhinite, la sinusite, le zona, l’herpès, etc. En fonction de son utilisation, elle pourra être utilisée en voie orale, en voie cutanée ou encore en olfaction.
Voici quelques astuces et conseils d'utilisation :
Booster son immunité
Premier usage du Ravintsara, celui d’augmenter l’immunité et de renforcer les défenses immunitaires des adultes. Pour cela, suivez les indications suivantes :
- 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur les poignets chaque matin (5 jours sur 7) ou 1 à 2 perles de Ravintsara avant le petit déjeuner, chaque jour, pendant la période délicate.
Grippe
Les propriétés de la plante de Ravintsara permettent également de lutter contre les symptômes grippaux comme la toux ou la fièvre :
- En cas de grippe ou de virus : 4 gouttes sur le thorax, 4 x / jour pendant 7 jours ou si vous préférez sur la colonne vertébrale. Pour les petits, massez 1 goutte diluée avec 2 gouttes d’huile végétale de noyau d'abricot sur la voûte plantaire (5 jours sur 7).
- En cutané : vous pouvez par mesure de précaution, diluer l’huile essentielle de Ravintsara dans une huile végétale au choix.
Grâce à cette application cutanée, non seulement vous aurez tous les bienfaits de la voie cutanée et en plus les bienfaits des voies respiratoires et ORL. De plus, ce qui est intéressant avec l’application sur les voûtes plantaires, c’est qu’elles sont en contact direct avec la voie pulmonaire. De ce fait, les poumons bénéficieront directement des bienfaits du cinéol dans le cadre de l’utilisation du Ravintsara.
Bouton de lèvre
Diluez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara avec une huile végétale et appliquer sur la zone touchée.
Nez qui coule
Si vous souffrez d’un rhume, l’utilisation du Ravintsara avec ou sans huile végétale permet également de limiter les affections virales :
- En inhalation, 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhalé (3 fois par jour et il est recommandé de ne pas sortir immédiatement dehors après une inhalation) ;
- Seconde astuce : Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara avec une huile végétale et masser au niveau des sinus. Attention, à ne pas mettre l’huile essentielle trop près des yeux. En cas d’huile essentielle dans les yeux, rincez immédiatement avec une huile végétale.
Créer son spray assainissant
Il est tout à fait possible de créer son propre spray assainissant pour les voies respiratoires et nasales. Pour cela, associez dans un flacon :
- 200 gouttes d'essence de citron ;
- 300 gouttes d'Huile Essentielle de Ravintsara ;
- 80 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande vraie ;
- Le tout dans un contenant Spray 30 ml.
- À vaporiser à raison de plusieurs fois par jour si nécessaire pour assainir l’air et parfumer agréablement.
Pas envie de créer votre spray assainissant ? Diffusez l’huile essentielle de Ravintsara à l’aide de votre diffuseur à raison de 10 à 20 minutes, 3 fois par jour (10 à 15 gouttes d’huile essentielle suffisent).
La diffusion via un diffuseur ou via un spray permettra d’assainir l’atmosphère. Ce geste simple permet de renforcer l’immunité et d’éviter le risque de contamination. Vous pouvez également associer les huiles essentielles de Pin Sylvestre ou encore d'Épinette noire dans votre synergie diffusion.
Quelles précautions d’emploi pour le Ravintsara ?
- Déconseillé pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez la femme allaitante
- Pour les enfants en usage cutané uniquement, dès l’âge de 6 ans (voir la posologie)
- Les asthmatiques et les épileptiques craignent un taux trop élevé de 1,8 cinéole. Le Ravintsara bio doit être utilisé en connaissance de cause.
Une bonne alternative pour les personnes asthmatiques est l’huile essentielle de Mandravasarotra. Elle est aussi un trésor malgache mais provient de l’autre côté de l’île !
Pour en savoir plus ou si vous avez le moindre doute pour vous ou votre enfant, demandez conseils aux professionnels de la santé en pharmacie ou chez un médecin.
Références :
- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ravintsara