Il existe différentes façons de diffuser les huiles essentielles
-
La micro-diffusion et les diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons ont l'avantage de fonctionner sans chauffer les huiles essentielles (la chaleur oxyderait les huiles) ;
-
À l’inverse, le brûle-parfum se compose d'un bougeoir qui chauffe une coupelle dans laquelle on a déposé des huiles essentielles. Si la chaleur est faible, on obtient peu de diffusion ; si la température est plus élevée, on détruit les principes délicats des huiles. L’appareil brûle et dénature les produits aromatiques utilisés ;
-
Le vaporisateur (spray) projette des gouttelettes d’Huiles Essentielles qui sont trop grosses pour être inhalées ; ces gouttes sont lourdes et se déposent sur les meubles, les tentures ;
-
Le diffuseur électrique projette les Huiles Essentielles contre une paroi en verre en soufflant de l'air. Un nuage de micro particules se forme au contact du verre et vient ainsi embaumer l'air.
Les diffuseurs d’Huiles Essentielles à ultrasons de Pranarōm sont les moyens optimaux de diffuser des Huiles Essentielles de qualité efficacement. En combinant l’effet d’ondes ultrasoniques sur une solution faite d’eau et d’huiles essentielles, celles-ci sont dispersées en millions de microparticules sous forme d’un brouillard aromatique qui permet d’optimiser les vertus des huiles essentielles pour la santé et le bien-être. Ces diffuseurs d’huiles essentielles ultrasoniques purifient l’air, humidifient légèrement l’atmosphère et agrémentent subtilement l’environnement olfactif.
Ces diffuseurs conviennent pour la maison, pour un usage dans toute pièce d’habitation, dans les salles de conférence, les vestiaires, les hôtels, les hôpitaux, les salons de beauté et d’esthétique et les spas.
Comment choisir les Huiles Essentielles à diffuser ?
Des synergies d’Huiles Essentielles prêtes à l’emploi existent pour pouvoir diffuser facilement et en toute sécurité. Il est également possible de créer son mélange personnalisé et adapté à ses besoins :
Pour un spray assainissant aux Huiles Essentielles
Les aldéhydes et les terpènes sont réputés pour leurs propriétés désinfectantes atmosphériques et s’opposent à la prolifération des germes pathogènes. La désinfection des locaux, des salles de réanimation et de chambres de malades peut faire appel à la diffusion d’huiles essentielles telles que l'eucalyptus radié, l'origan, le myrte vert, le ravintsara et mandravasarotra. L'Eucalyptus radiata est quant à lui très intéressant en période hivernale pour l’assainissement de l’air des habitations.
Pour garder l’esprit vif
Les huiles essentielles conseillées sont le Patchouli, le Bois de rose, le Pin sylvestre, l’Épinette noire, le Romarin ou le Laurier noble.
Pour se relaxer ou s'endormir
On n’utilisera pas les mêmes huiles essentielles selon que l’on est au travail ou dans son bain. La lavande diffusée avec de la mandarine un quart d’heure avant d’aller au lit permet de bien dormir. Le pamplemousse peut également être utile pour endiguer les idées obsédantes. Pour créer une atmosphère de détente, vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la bergamote, la camomille, le géranium ou encore le Bois de Santal.
Pour masquer les mauvaises odeurs
Les huiles essentielles de menthes (menthe des champs, menthe poivrée et menthe verte) seront efficaces pour masquer les odeurs de tabac. On les utilisera en association avec d’autres huiles essentielles en veillant à ne pas dépasser un maximum de 5% car ces huiles peuvent devenir irritantes pour les yeux.
Aux toilettes, les odeurs de selles seront neutralisées par l'eucalyptus citronné, le citron, le pamplemousse ou l'orange douce tandis que l’odeur d’urine sera couverte par la cannelle de Chine, le pin sylvestre ou le sapin baumier.
Contre les odeurs de transpiration, les huiles essentielles de lavandin, ou de géranium rosat seront utilisées. Elles servent également avec le palmarosa dans la confection du déodorant aux huiles essentielles.
Les huiles essentielles à éviter en diffusion
Les Huiles essentielles contenant des phénols ou des cétones ne conviennent pas à la diffusion. Irritantes ou toxiques, on se gardera de les mettre dans le diffuseur.
Il s’agit des huiles essentielles de : Coridothymus capitatus, Eugenia caryophyllus (clou de girofle), Origanum compactum, Origanum heracleoticum, Pimenta dioica, Satureja montana, Thymus vulgaris, Artemisia heba alba, Hyssopus officinalis, Salvia officinalis, Thuya occidentalis.
En raison de leur odeur difficile, on évitera également les huiles essentielles de cumin, de cyprès, de carotte, d’Helichryse et de genévrier.