Tout savoir sur la Camomille noble

Tout savoir sur la Camomille noble

Dominique Baudoux, fondateur de Pranarōm aromathérapie scientifique nous parle de l’Huile Essentielle de Camomille noble. Connaissez-vous les bienfaits de cette huile précieuse sur votre santé ?

La rentrée est bien installée et après des mois de confinement, de travail à distance, de changements d’habitudes de vie familiale, il est temps de retrouver petit à petit une vie normale. Oui mais voilà, il y a un monde d’avant COVID et un monde d’après. Cependant, une chose est certaine tout changement quel qu’il soit créé des interrogations ou des attentes, des joies, des craintes, des opportunités ou des risques, … Face à ces incertitudes, nul doute qu’un nombre important de salariés pourraient malmener leur équilibre nerveux, troubles de leurs émotions, bousculer un certain art de vivre qu’ils avaient adopté.

Rester en harmonie, en équilibre psycho-affectif ou tout simplement rester soi n’est pas une évidence pour chacun de nous, c’est là ou certaines huiles essentielles agiront au plus profond de vous pour faciliter la transition, autoriser l’évolution et prendre, au besoin, de la hauteur dans un retour à un quotidien normalisé 

La Camomille noble, également appelée « romaine », est l’Huile Essentielle de circonstance dans ces situations.

Pour bénéficier de ce qualificatif «noble», c’est qu’elle a dû convaincre de nombreuses cultures aussi anciennes que l’Egypte, la Grèce d’Asclépiade, la Rome de Galien et nos druides gaulois qui la considéraient comme une plante sacrée, parfait miroir végétal du soleil. Elle illumine, elle est radieuse, elle est réconfortante. Forte et douce à la fois. Magie ou miracle à moins qu’elle ne

Activité thérapeutique

Lorsque nous regardons la biochimie aromatique de l’huile essentielle de Camomille noble, nous voyons immédiatement la place prépondérante de la classe des esters terpéniques et de sa molécule majoritaire : l’angélate d’isobutyle toujours proche de 40%. La nature même de cette molécule lui donne une puissance très élevée pour ses activités calmantes, sédatives, hypnotiques, somnifères et dès lors elle possède un intérêt majeur pour tous les troubles nerveux du comportement, des émotions, des peurs, du sommeil ainsi que pour toutes les dystonies nerveuses ou autrement dit tout symptôme dont nous verrions à son origine un trouble nerveux : eczéma nerveux, asthme nerveux, spasmes nerveux, troubles de la digestion, situations de blocage mental et physiologique,… 

L’angélate d’isobutyle est aussi un superbe antispasmodique: douleurs spastiques, coliques du nourrisson et autres spasmes digestifs, douleurs de règles, etc. Excellente anti-inflammatoire et antalgique très efficace (pré anesthésiante), cette molécule voit son action s’étendre à la dermatologie pour tous les prurits et démangeaisons, pour toutes les rougeurs et irritations, pour toutes les personnes avec les nerfs à fleur de peau : eczéma, psoriasis, herpès, zona, etc. 

La camomille noble assure et rassure !

Elle offre la capacité de se détacher, de relativiser, de dédramatiser. Apportant le calme, la détente, la sérénité et l’harmonie, son message positif rappel que la vie prend le dessus sur toutes les souffrances. Elle est particulièrement dédiée aux enfants et bébés, aux adultes et à toute personne dont l’hypersensibilité est un fardeau au quotidien. Mais son contenu moléculaire met en exergue la présence de cétones, heureusement à des concentrations non toxiques, surtout si la camomille noble est en synergie avec d’autres HECT comme c’est presque toujours le cas. La molécule cétonique apporte une action hépatovésiculaire très utile (cholagogue cholérétique) en cas de calculs vésiculaires. Elle est aussi myorelaxante et à ce titre, très efficace sur les crampes et les contractures musculaires. Elle est enfin antiparasitaire et nous l’utiliserons pour toutes les verminoses intestinales de la petite enfance. Elle se doit d’être présente dans toutes les Aromathèques familiales même si son prix est plus élevé que les autres huiles essentielles classiques. Aucun être vivant n’échappera à la souffrance morale et aux chocs émotionnels, raison pour laquelle elle sera une parfaite compagne. 

Si elle ne devait pas vous séduire vous pouvez porter votre choix sur la lavande vraie (moins puissante) ou sur l’angélique (équivalente ou même plus puissante). 

Cette huile essentielle de Camomille noble à l’avantage de n’avoir aucune toxicité. Cette parfaite innocuité l’autorise dans des multiples usages chez le bébé tout comme chez le senior. 

Indications thérapeutiques de la Camomille noble

Chocs et trauma psycho-émotionnels

4 gouttes sur le plexus solaire et/ou sur chaque voute plantaire et/ou sur la face interne des poignets pour procéder à la méthode d’olfactothérapie et/ou
10 à 15 gouttes dans le dos pour un massage paravertébral partant de la nuque pour descendre vers le bas du dos, 2 à 3 fois par jour si besoin. 

 

Addiction de tous ordres

Peu importe la nature de l’addiction (tabagisme, boulimie, drogues, alcoolisme), le sujet est le trouble comportemental initié par un mal-être, une souffrance morale et l’addiction est devenu un rempart. Cette dépendance exige un travail sur soi et la volonté incontournable dans le succès espéré.

4  gouttes sur la face interne des poignets pour procéder à la méthode d’olfactothérapie autant de fois que le nombre de pulsions du patient pour sa dépendance. 

 

 

Asthme nerveux

15 à 20 gouttes sur le thorax ou le haut du dos et 6-8 gouttes dans un peu de miel, de yaourt, de compote.
Protocole à répéter toutes les 30 minutes, pendant 2h puis 3 -4 fois par jour selon l’évolution des symptômes. 

Eczéma nerveux

2-3 applications locales par jour jusqu’à amélioration sensible mais la méthode d’olfactothérapie complétera judicieusement l’usage topique car elle agira au départ du symptôme cutané pour éviter sa manifestation.

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.