Un mot d'histoire

La connaissance des essences aromatiques existe depuis la nuit des temps. En voici les principales étapes:

  • 40.000 ans av. J-C, les Aborigènes australiens utilisaient déjà les plantes aromatiques par les moyens rudimentaires de la fumigation (fumées inhalées provenant de feux de plantes aromatiques) et des cataplasmes (pâtes à l’argile mélangées aux plantes aromatiques et appliquées sur la peau).
Hippocrate de Cos

Hippocrate de Cos
père de la médecine occidentale

  • 5.000 ans avant notre ère, la première pharmacopée chinoise nous renseigne l’emploi de 2 plantes aromatiques majeures, toujours très utilisées à notre époque : le gingembre et la cannelle.
  • 2.800 ans av. J-C, l’Egypte utilise les essences aromatiques dans le processus de momification, mais aussi en tant que médicament ingéré.
  • 2000 ans avant J-C,  l’Inde nous apporte une approche médicale originale, l'Ayurveda, très axée sur les plantes aromatiques et leurs actions énergétiques.
  • De la Grèce et de la Rome antique, Hippocrate de Cos (père de la médecine occidentale), puis Dioscoride et Galien nous lèguent leurs connaissances aromatiques dans de nombreux ouvrages de référence pour cette époque.
  • Au XXIIe siècle, Hildegarde de Bingen, considérée comme la première véritable phytothérapeute moderne, crée des remèdes de santé à base de plantes encore utilisés aujourd'hui.
  • Vers 1200, Avicenne (Ibn Sina), prince et médecin perse, invente le premier alambic digne de ce nom pour distiller les plantes aromatiques et produit la première huile essentielle pure: la Rosa centifolia. Les invasions arabes en Espagne et les croisades nous apportent cette technologie en Europe.
  • Vers 1400, le pharmacien étit appelé Aromaterii et le vinaigre des 4 voleurs composé exclusivement des essences de plantes protégeait de la peste.

Aujourd’hui, d’autres scientifiques et thérapeutes ont pris le relais pour faire reconnaître cette approche comme médecine à part entière : Gattefossé, Valnet, Duraffourd, Franchomme, Baudoux,....