Une opération de chirurgie plastique ou esthétique est souvent accompagnée d’un certain souhait de discrétion.
Une huile essentielle associée à une huile végétale pourrait-elle aider à accélérer le processus de cicatrisation et de vascularisation ? C’est ce qu’ont cherché à savoir deux médecins lors d’une étude expérimentale datant de 2007.
Quelles huiles essentielles et végétales pour accélérer la cicatrisation?
Dr Voinchet (Chirurgien plasticien) et Dr Giraud-Robert (Médecin généraliste); auteurs de l’étude, affirment que l’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne (aussi appelée : Immortelle) associée à l’huile végétale de Rose musquée, favoriserait les suites opératoires immédiates en offrant une évolution et une maturation cicatricielle rapide et optimale grâce à leurs propriétés vasculaires et cicatrisantes.
Cette étude avait pour objectif :
-
D’évaluer l’efficacité de l’huile essentielle d'Hélichryse italienne par voie orale sur la phase postopératoire immédiate et sur l’inflammation locale, l’œdème, les ecchymoses et les hématomes.
-
D’étudier l’association de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne avec l’huile végétale de Rose musquée, en application locale percutanée, au cours de la face de remodelage tissulaire et de maturation cicatricielle. D’observer l’efficacité sur les caractéristiques d’une cicatrice jeune, sur les risques de complications cicatricielles (hypertrophie et atrophie cicatricielles, chéloïdes, troubles de la pigmentation) et sur l’amélioration de la qualité cicatricielle à distance de l’intervention.
Expérimentation
L’étude a porté sur deux séries de patients de chirurgie plastique et esthétique
- 25 patients de chirurgie esthétique du visage et du cou ont bénéficié d’un protocole postopératoire immédiat (dès le lendemain de l’opération) par voie générale (orale) d’huile essentielle d’Hélichryse italienne à raison de 2 gouttes, 2 fois/jour pendant dix jours.
- 25 patients de chirurgie plastique et esthétique du thorax ont bénéficié d’un protocole postopératoire immédiat par voie générale d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et d’un protocole retardé (de trois semaines à un mois) en application percutanée. Le mélange d’huile essentielle d’Hélichryse diluée à 10 % dans de l’huile végétale de Rose musquée a été appliqué en massage 1 fois/jour sur les cicatrices, à la fin du premier mois postopératoire et pendant une période de deux à trois mois.
L’étude reposait sur une évaluation clinique de la période postopératoire immédiate (examen clinique : quantification de l’œdème, délai d’apparition de résorption des ecchymoses). L’échelle de Vancouver, appréciant le degré d’inflammation, la pigmentation, le degré d’extensibilité et l’épaisseur, ainsi que le test à la vitropression, ont tous deux permis une évaluation précise de la phase de remodelage et de maturation cicatricielle.
Résultats
- Très bonne adhérence au traitement : 100 % des patients ont suivi scrupuleusement les protocoles institués.
- Efficacité du traitement : 95 % (la perte de 5% est due à l’apparition d’effets paradoxaux ayant nécessité l’arrêt du protocole par voie orale).
- Réduction de 50 % (en volume et en délai de résorption) de l’inflammation locale, de l’œdème
- , des ecchymoses et des hématomes postopératoires (généralement très marqués). Les auteurs l’expliquent par l’activité de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne sur les parois veineuses, et par les propriétés anti-ecchymotiques et anti-hématomes qu’elle contient
- .
- Diminution (en activité, en intensité et en durée) des complications de la phase de remodelage et de maturation cicatricielle
- Diminution de l'éviction sociale post-opératoire de 12 jours à 5 jours
- Amélioration de la qualité cicatricielle et diminution de la phase inflammatoire.
- Pas de récidives de cicatrices pathologiques.
Conclusion
Les auteurs concluent que l’Huile Essentielle d’Hélichryse italienne et l’huile végétale de Rose musquée font partie des traitements de choix dans l’arsenal thérapeutique postopératoire immédiat.
En effet, il a été prouvé que ces huiles essentielles/végétales apportent une véritable efficacité et une bonne tolérance à la suite d’une chirurgie esthétique et plastique.
REMARQUE : L’utilisation par voie orale de l’Hélychrise (Immortelle) ne peut se faire que sous l’avis d’un médecin ou pharmacien contrairement à l’utilisation cutanée.
Immortelle et impact psychologique de la cicatrisation rapide
L’huile essentielle d’Hélichryse italienne (Immortelle), grâce à l’amélioration cutanée constatée, a un impact positif sur le bien-être mental.
En effet, la cicatrisation rapide influence positivement l’état psychologique d’une personne. Une étude menée en 2016 à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, portant sur les effets psychologiques de la cicatrisation rapide, met en lumière plusieurs aspects clés :
- Amélioration de l'état psychologique : la cicatrisation rapide de la plaie engendre une diminution des douleurs, ce qui conduit à un état psychologique plus serein. Cela influence positivement la perception que le patient a de son état de santé global.
- Augmentation de l'autonomie et de l'indépendance : la rapidité de la maturation cicatricielle permet à un patient sur quatre de se déplacer avec plus de facilité, contribuant ainsi à l'amélioration de l'autonomie. Ce qui permet de renforcer le sentiment d'indépendance et de contrôle sur la vie.
- Encouragement des loisirs et réduction de l'isolation : la cicatrisation de la plaie a permis de lever des contraintes, laissant plus de place à des projets de loisirs. Cela réduit le sentiment d'isolement et de dépression, favorisant un sentiment d'épanouissement et de connexion avec la vie.
Références
- Voinchet, V., and Giraud-Robert, A. M. (2007). Utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et de l’huile végétale de rose musquée après intervention de chirurgie plastique réparatrice et esthétique. Phytothérapie, 5(2), 67-72.
- Chavoin, J. P. (2009). Chirurgie plastique et esthétique, Technique de base. Livre de la collection: Collection Techniques chirurgicales chirurgie plastique et esthétique Editeur : ELSEVIER / MASSON.
- Nedelec, B., Shankowsky, H. A., and Tredget, E. E. (2000). Rating the resolving hypertrophic scar: comparison of the Vancouver Scar Scale and scar volume. Journal of Burn Care and Research, 21(3), 205-hyhen.