Histoire de l'aromathérapie
La phyto-aromathérapie est la plus vieille thérapie du monde. La connaissance des essences aromatiques existe depuis la nuit des temps. 40.000 ans av. J-C, les Aborigènes australiens utilisaient déjà les plantes aromatiques par les moyens rudimentaires de la fumigation (fumées inhalées provenant de feux de plantes aromatiques) et des cataplasmes (pâtes à l’argile mélangées aux plantes aromatiques et appliquées sur la peau).
Les médecines traditionnelles aux substances naturelles ont toujours montré à travers l’histoire leur efficacité. Jusqu’au dix-huitième siècle, l’homme a assidûment employé la phytothérapie pour se soigner lui-même ainsi que les animaux qui l’entourent. Si le dix-neuvième siècle a connu le développement de l’industrie pharmaceutique des plantes et la création des médicaments mono et bi-moléculaires, la fin du vingtième siècle est marquée par un retour considérable des médecines alternatives, en particulier de l’aromathérapie.
Le terme " Aromathérapie " est utilisé pour la première fois en 1928 par un biochimiste Français, René-Maurice Gattefossé. Par aromathérapie, il désigne l’emploi des huiles essentielles issues des plantes aromatiques pour traiter les pathologies et pour améliorer sa santé et son bien-être. Il s’agit d’une médecine de terrain visant à rétablir l’équilibre d’un organisme dans sa globalité. Elle est complémentaire à l’allopathie à travers ses vertus thérapeutiques préventives et curatives étudiées et scientifiquement prouvées.
L’aromathérapie, multi centenaire, est aujourd’hui en train de gagner du terrain dans le monde médical, cosmétique, agro-alimentaire et vétérinaire. Des chercheurs scientifiques confirmés du monde entier sont déterminés à rendre le mérite à cette discipline en assurant de grands efforts dans divers domaines de recherches fondamentales et appliquées.
Qu'est-ce que l'aromathérapie scientifique ?
L'aromathérapie scientifique ou aromatologie est l'étude des huiles essentielles. C'est une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides et confirmées par le laboratoire. Les pharmaciens et les médecins se sont rapidement intéressés au potentiel thérapeutique de l’aromathérapie et l’ont intégrée dans leurs conseils et leurs prescriptions.
L’utilisation à bon escient des huiles essentielles peut faire des merveilles même dans des cas où d’autres thérapies ont échoué. A l’inverse, leur utilisation anarchique peut exposer à des incidents lourds de conséquences.
L’aromathérapie : un patrimoine végétal qu’il faut préserver et protéger
La phytothérapie reste la médecine la plus employée de par le monde. Nous savons depuis toujours que certaines plantes possèdent des activités antiseptiques, bactéricides, antifongiques, antivirales, antimitotiques, hormonales, antirhumatismales, circulatoires, antidiabétiques, immunostimulantes, hyper ou hypotensives, tonifiantes, antispasmodiques, stomachiques ou hépatiques. Toutes les civilisations antiques ont développé à côté de l’agriculture, la médecine par les plantes et la plupart des grands médecins du passé ont été des phytothérapeutes.
L’aromathérapie à la croisée de ces chemins
De nos jours, le mariage entre la chimie, la biochimie, la biologie, la médecine, la pharmacie et la botanique est une union que personne ne peut contester. L’aromathérapie se situe à la croisée de ces chemins. Les plantes identifiées et classifiées par les botanistes sont devenues la matière première de prédilection pour de nouvelles prospections pharmaceutiques.
Certifiée bio ou non, la meilleure huile essentielle doit être :
- Chémotypée ;
- 100% naturelle ;
- 100% pure ;
- 100% intégrale.
Les Huiles Essentielles
Une huile essentielle est l'essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Les huiles essentielles utilisées dans le cadre de l’aromathérapie scientifique répondent à des critères de qualité stricts. En savoir plus
Les Huiles Végétales
L’huile végétale est un extrait lipidique issu d’une plante oléagineuse c’est-à-dire une plante dont les graines, les fruits ou les noix contiennent des lipides.
En savoir plus
Les hydrolats
L’hydrolat aromatique est une eau distillée végétale. Elle est à 100 % issue de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée et séparée de l’huile essentielle quand il y en a. > En savoir plus
La distillation
La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d'eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. La distillation est un procédé délicat, exigeant de l'expérience et une surveillance constante. En savoir plus
Les formes galéniques
Les huiles essentielles offrent de nombreuses possibilités d’utilisation sous différentes formes galéniques : solutions, capsules, gels, crèmes, lotions huileuses ovules, suppositoires, …
En savoir plus
Conseils d'utilisation
Une substance naturelle comme une huile essentielle, peut aussi devenir toxique si les doses, les voies d’administration ou la fréquence des prises, ne sont pas respectées. N’augmentez pas la dose sans l’avis d’un professionnel de la santé et respectez les règles de précaution à chaque utilisation. Utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant en bas âge et la personne âgée nécessite des précautions particulières. L’avis autorisé du thérapeute est incontournable.